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La Direction a initié un projet pluri-annuel permettant de promouvoir une culture d’entreprise qui existe grâce à une forte implication humaine à tous les niveaux de la chaîne collaborative (recrutement, intégration, formation).

 

 

 

 

 

 

En voici quelques exemples :

 

Projet d'entreprise HORIZON

CITRAM aquitaine aura 100 ans en 2019.projetentreprise.jpg
Cette échéance, importante dans la vie de l’entreprise est également porteuse d’un projet interne « HORIZON » visant à améliorer la cohésion des équipes et le bien vivre ensemble, dans une entreprise où chacun à une place à tenir.
Par ce projet, la Direction souhaite resserrer les liens entre les différents acteurs de l’entreprise, et faire de ses espaces communs, des espaces de vie partagés en toute convivialité.
Ce projet, ambitieux, repose avant tout sur l’implication et la volonté des salariés de travailler ensemble et de partager pour aller dans le même sens :

  • Groupes de travail pour faire émerger les valeurs de l’entreprise
  • Nouvelle décoration des salles de repos
  • Refonte du site internet pour mettre en valeur notre savoir-faire et partager nos actualités en externe
  • Création d’un site intranet ouvert à tous les salariés : vitrine interne de l’entreprise et des personnes qui la composent

Le CAPI – La Semaine du Respect

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CITRAM Aquitaine, filiale du groupe TRANSDEV transporte plus de 12 millions de passagers par an. Notre priorité absolue : assurer la sécurité de nos collaborateurs et passagers. Engagés dans notre mission de service public au plus près du territoire et de la société, nous bâtissons une relation de confiance et de respect avec nos clients et nos collaborateurs.
Pour cela, CITRAM Aquitaine s’engage au sein du CAPI : Club Aquitain de Prévention des Incivilités regroupant les principales enseignes accueillant du public.
Le Club Aquitain de Prévention des Incivilités a été créé en 2013 et a pour vocation de réunir des entreprises qui ont une problématique commune : la prévention des incivilités.
Leur ambition est de favoriser l’échange de bonnes pratiques, s’impliquer dans des actions de communication, et d’engager des réflexions communes pour initier des actions de prévention et sensibiliser chacun à un comportement responsable.

C’est dans ce cadre, qu’est déployée chaque année la « semaine du respect ».

 

 Découvrir la campagne de mars 2018

Un groupe interne de prévention des incivilités

Au-delà de son engagement au sein du CAPI, le sujet des incivilités donne lieu à des groupes d’échanges en interne.

Composé de 13 salariés de services différents, ce groupe se réunit régulièrement pour analyser la situation dans les cars.
Fort de cette analyse ce groupe propose ensuite des  solutions pour réduire le nombre des incivilités. Les actions sont diverses et peuvent toucher plusieurs domaines : organisation, technique, humain, elles visent à réduire l’insécurité et à améliorer la sécurité à l’intérieur des véhicules et complètent des actions développées par la Direction en partenariat avec le Conseil Départemental :

  • Installation de la vidéo surveillance sur certaines lignes
  • Formation à la prévention des conflits et à l’amélioration de la relation commerciale
  • Diffusion de messages dans les cars
  • Contact avec le commissariat de police
  • Déploiement de fiches incidents

Le tutorat

Le tutorat est un pilier important du processus de recrutement chez CITRAM Aquitaine permettant au nouvel arrivant de bénéficier de conseils et de transmettre les valeurs et la culture de l’entreprise.

Issu de la conduite ou de la mécanique, le tuteur est l’interlocuteur privilégié du nouvel arrivant pendant sa période de découverte et/ou d’apprentissage.
Il accompagne le nouvel arrivant et lui rend régulièrement visite sur son poste de travail. Il répond à ses questions. Sa connaissance de l’entreprise et sa présence visent surtout à réduire les appréhensions du nouvel arrivant et à faciliter son sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Il anime la démarche de transmission des savoirs et des comportements professionnels et contribue à réaliser plusieurs objectifs importants de l’entreprise :

  • Pérenniser les compétences
  • Transmettre la culture d’entreprise
  • Réussir l’intégration des nouveaux salariés
  • Favoriser l’adaptation à l’emploi

Le tuteur est un « parrain » pour le nouvel embauché. Il n’est pas son supérieur hiérarchique, mais un référent quotidien du salarié pour toutes questions d’ordre pratique. Il est le lien entre le nouveau salarié et l’entreprise.

La formation interne

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Citram Aquitaine développe une stratégie Ressources Humaines qui s’appuie sur les richesses culturelles et professionnelles de ses collaborateurs.
C’est pourquoi la formation est l’un des axes prioritaires de notre politique ressources humaines.
Aussi bien présente dans le processus de recrutement (via l’alternance), dans l’intégration du salarié (adaptation au poste de travail) que dans son maintien dans l’emploi (nouvelles technologies, développement des compétences), la formation participe activement à la professionnalisation des équipes en place.
Avec deux formateurs à temps plein et des « correspondants formation » sur les principaux sites, CITRAM Aquitaine privilégie la formation interne qui représente 95% des formations suivies.
Ces formateurs s’appuient sur l’expertise développée par TRANSDEV FORMATION qui délivre, en sus des programmes traditionnels, des formations diplômantes pour les salariés du groupe.