photo-scolaires2.jpg

Citram aquitaine contribue au développement social local par des actions d’aides aux associations, et en favorisant l’intégration des populations, afin de leur redonner du pouvoir sur leur propre vie et leur environnement.

 

 

 

 

 

 

 

Non-discrimination envers l’état de santé et le handicap

A travers son positionnement contre la non-discrimination, CITRAM Aquitaine emploie des profils représentatifs de la société.
A ce titre, CITRAM Aquitaine emploie plus de 10% de travailleurs handicapés.

Nous avons identifié cinq cibles prioritaires pour lesquelles des actions existent dans l’entreprise :

  • Mixité des emplois : favoriser l’accès des femmes à des métiers dits « masculins » et veiller à l’égalité professionnelle des femmes
  • Personnes en situation de handicap : renforcer notre politique volontariste de recrutement et de maintien dans l'emploi
  • Seniors : dynamiser la carrière et veiller au maintien dans l’emploi
  • Favoriser l’embauche en formant par l’alternance
  • Développer la diversité du management.

Accueil des stagiaires pour la découverte des métiers

Tout au long de l'année, CITRAM Aquitaine accueille des demandeurs d'emploi dans le cadre de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) pour la découverte du métier de conducteur. Plus de 30 stagiaires ont été accueillis en 2017.

Ces stages sont l’occasion de partager une journée de travail avec les conducteurs dans l’exercice de leur fonction, d’échanger sur la réalité du métier, de découvrir in situ ses avantages et ses contraintes.

Dans un domaine d’activités où les recrutements sont souvent en tension faute de candidats motivés, il nous semble indispensable de nous investir pour développer l’attractivité du métier.

Ces stages sont souvent source d’échanges enrichissants et aboutissent parfois à des entrées en formation pour intégrer -ensuite- la profession.

Recrutement sur différents territoires

Grâce à son implantation sur 7 sites en Gironde et dans le Lot-et-Garonne, CITRAM Aquitaine propose des emplois de conducteurs sur l’ensemble de son territoire au plus près des établissements scolaires desservis et des départs des lignes gérées.

Le recrutement des conducteurs se fait au plus proche de leur domicile. Il ne s’agit pas de faire du lieu d’habitation un critère de choix du candidat, mais d’adapter son lieu de prise de service à son lieu d’habitation.
De plus, notre organisation en centres ou agences réparties sur le territoire permet de réaliser le recrutement sur place. Cela évite des déplacements au siège et limite l'impact environnemental.

slogan-co2.jpg

Exercices de sécurité dans les collèges en partenariat avec le Département

Au-delà de la dimension de contrôle des titres de transport, l’équipe commerciale de Citram Aquitaine au côté du Conseil Départemental de la Gironde a animé une vingtaine d’ateliers sécurité dans les établissements scolaires du département en 2016. 

Ces exercices visent deux publics différents :

  • En 6ème, l’accent porte sur l’évacuation du car en cas d’accident, leexercice-de-securite.jpg bon comportement à tenir en attendant le car et dans le car ainsi que  lors des trajets domicile-arrêt. Le conducteur présent lors de cet exercice témoigne de l’importance de ces sujets pour assurer  la sécurité dans son car.
  • En 4ème, c’est un atelier citoyen animé par deux contrôleurs (du Département et de Citram Aquitaine) qui permet d’échanger avec les jeunes sur les comportements dans le véhicule, le respect des règles de sécurité, commerciales et les conséquences que des agissements déviants pourraient engendrer.

Bus du Coeur

bus-du-coeur.jpgCitram AQUITAINE est partenaire de l’antenne des Restos du cœur de Bordeaux, qui dispose d’un véhicule dont l’intérieur a été aménagé pour distribuer la nourriture et des vêtements.

Fonctionnant 6 mois par an de mi-octobre à mi-avril, le Bus reçoit entre autres les mêmes personnes qu’à l’Accueil, pour une soupe et des boissons chaudes, des sandwiches, des fruits et des laitages en fonction des ramasses du jour.
L’accueil est inconditionnel, toute personne dans le besoin peut donc venir au Bus chercher une aide alimentaire ou encore des couvertures ou des vêtements chauds.

La Rock School Barbey

bus-rock-barbey.jpgCitram Aquitaine est partenaire de la Rock School Barbey, association qui essaye de rendre la musique accessible au plus grand nombre, en assurant gratuitement l’entretien du Bus Rock.

Le Bus Rock, c’est un atelier mobile d’aide à la création pour des Groupes de musiques amplifiées en Gironde.

Il se déplace à la demande des groupes et des structures d’accueil (municipalités, communautés de Communes, MJC, Points Rencontre Jeunes, écoles de musique, associations…) essentiellement en milieu rural.

  • Un accompagnement artistique avec la présence d’un musicien intervenant
  • Un encadrement technique avec la présence d’un technicien du son
  • Le Bus offre la possibilité d’enregistrer une maquette afin de finaliser l’accompagnement artistique