Actualités CITRAM - Publié le 28/11/2017

vignette-actu.jpg

Citram Aquitaine, sur son réseau TransGironde, expérimente un car roulant au bioéthanol entre Bordeaux, Saint-André-de-Cubzac et Blaye.

Pour limiter les impacts environnementaux, en partenariat avec Raisinor France et Scania, Citram Aquitaine et la Région Nouvelle Aquitaine expérimentent un car roulant à l'ED95 sur le réseau TransGironde.​​​

 

Depuis le 6 novembre, sur la ligne 201 un car haut en couleur circule avec un bio carburant issu de résidus viniques. Destiné principalement aux autobus, autocars et poids lourds, l'ED 95 est un biocarburant obtenu par un procédé de fermentation industrielle permettant la transformation du sucre de marcs de raisin en alcool brut, ensuite distillé puis déshydraté pour obtenir le bioéthanol.

Les avantages de l'ED 95 sont multiples : il limite la dépendance énergétique, contribue à la réduction des déchets de la production viticole et permet une forte réduction de la pollution locale et globale avec une diminution de 85% des émissions de gaz à effet de serre et de 50% d'oxyde d'azote et de 70% des particules fines par rapport au diesel fossile.

Ce carburant est déjà utilisé dans plusieurs pays européens pour des flottes de bus, notamment en Suède dans les bus de la ville de Stockholm  depuis la fin des années 1990. En France, des expérimentations ont été menées dans les flottes autobus de Saint-Quentin (Aisne) et de Reims (Marne). Faute de véhicule adapté, le bioéthanol n'était pas envisageable pour les flottes de car. Grâce au constructeur SCANIA, seul constructeur en Europe à proposer des cars équipés de moteurs à allumage par compression adaptés pour rouler à l'ED 95, l'expérience est désormais possible.

 

Une démonstration a eu lieu ce mardi 21 novembre avec le Président de la Région Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset.  Sa  volonté de « penser circuit court » s'inscrit pleinement dans cette expérimentation. Le bioéthanol ED95 représentant un « gisement intéressant  sur notre région avec le Bordeaux, le Cognac..."​

 

Ce qu’en disent les médias :

France bleu

RTL

Ouest France

Le Journal Nouvelle Aquitaine :

article-bioethanol-cadre.jpg