Actualités CITRAM - Publié le 01/06/2017

Car GNVLe département de la Gironde, GRDF, Scania et Citram Aquitaine (filiale girondine de Transdev) ont initié et réalisé une expérimentation de car roulant au gaz naturel pour véhicule (GNV).

Ce car a été déployé durant un mois sur la ligne TransGironde 401 Bordeaux-Salleboeuf afin de tester la faisabilité technique d’une telle motorisation en exploitation commerciale, de bénéficier de premiers retours chiffrés ainsi que du ressenti des voyageurs.

L’essai s’est avéré concluant sur tous les plans, les temps de chargement et surtout l’autonomie de l’autocar s’avèrent compatibles avec l’exploitation du service pouvant représenter jusqu’à 300 kilomètres par jour.

La consommation enregistrée est similaire à celle constatée sur les moteurs diesel (26 kg / 100 kms contre 28 l /100 kms pour le gazole), laissant présager des coûts de roulage tout à fait compétitifs en comparaison au gazole (hors investissement de la station de compression).

Outre la réduction des émissions de CO2, le GNV permet une réduction des émissions de 95% des particules fines par rapport à un moteur diesel.

Les voyageurs nous ont également fait part de leur enthousiasme. Ils ont constaté une ambiance à bord plus feutrée, une sensation d’un plus grand confort et surtout d’un niveau sonore moteur moindre.

Le personnel de conduite a également apprécié ce véhicule tant par sa maniabilité que par sa souplesse d’utilisation.

Riches de ce premier essai, les partenaires souhaitent très rapidement expérimenter un car roulant au bioéthanol, l’ED95.

Il s’agit d’un nouveau biocarburant qui contient 95 % de bioéthanol et 5% d’additif non pétrolier, destiné principalement aux autobus et autocars, ainsi qu’au transport de marchandises. Ce bio carburant est issu de résidus viniques dont le recyclage et le traitement sont assurés par la SICA girondine Raisinor basée à Coutras permettant ainsi un approvisionnement facilité des dépôts situés sur le territoire du Département.