Actualités CITRAM - Publié le 16/06/2021

 

 1.jpg

Inauguration mardi 15 juin, en présence des Vice-Présidents de la COBAN, Nathalie Le Yondre et Xavier Daney, des 27 cars de Citram Aquitaine qui ont adopté une « motorisation propre » depuis la rentrée précédente.

Près de 80% des véhicules effectuant les dessertes scolaires de la COBAN circulent à l’Oleo100, un carburant 100% colza français. Le colza est une culture peu gourmande en eau et naturellement favorable aux sols. Les graines de colza pressées génèrent une huile, qui est extraite et utilisée pour produire du carburant, des huiles alimentaires et de la glycérine végétale pour nourrir les animaux.

Ce biocarburant permet de réduire de 60% les émissions de CO2 et jusqu'à 80% des particules fines tout en restant 100% biodégradable. Une cuve dédiée est installée sur le dépôt d'Andernos et permet d'alimenter l'ensemble de la flotte. D'une autonomie identique au gazole à un tarif équivalent, l’Oleo100 est immédiatement compatible avec les moteurs diesel moyennant un « retrofit » - une adaptation en atelier – pour les véhicules qui ne sont pas neufs et donc pas configurés par le constructeur.

"Nous utilisons l’Oleo100 pour tous les transports que nous opérons actuelle­ment pour le compte de la Communauté d’agglomération du Bassin d’Arcachon Nord. Outre la volonté de réduire les émissions polluantes, cette solution nous semble pertinente et vertueuse à un niveau local : la Nouvelle-Aquitaine est en effet une région à l’agriculture riche, où sont cultivés chaque année des millions de de tonnes de colza. C’est donc pour nous un moyen de valoriser une économie circulaire, au sein même des territoires." précise Nicolas Raud, Directeur de Citram Aquitaine.

 

Pour info :

Depuis le 1er janvier 2018, la COBAN est la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Nord. Elle rassemble 5 communes : Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret et Andernos-les-Bains qui la ville centre. Elle compte 69 578 habitants et a pour objet d’associer les communes au sein d’un espace de solidarité en vue d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement du territoire. Elle est présidée par Monsieur Bruno Lafon.

https://coban-atlantique.fr/