Qui sommes-nous ?

Un peu d'histoire

Quais de la gare routière de la rue Fondaudège

L'histoire de l'entreprise commence en 1921 à Matha situé à une vingtaine de kilomètres de Cognac, où est créée une société de transport de messageries et de voyageurs, la Compagnie de l'industrie et des transports automobiles de Matha qui va très vite se faire connaître sous le sigle Citram.


Rapidement l'entreprise s'étend au-delà de la Charente, notamment en Gironde grâce à la construction en 1933 de la première gare routière Française en plein cœur de Bordeaux, plus connue sous le nom de la gare Fondaudège.


Environ 40 lignes desservaient les localités de la Gironde et des départements limitrophes, correspondant à une fréquentation quotidienne de 7000 voyageurs !

 

La gare routière ferma ses portes en 1994 et le siège de l'entreprise fut déplacé près des bassins à flots de Bordeaux, rue Corneille, puis une seconde fois en 2006 à Bassens, au niveau de la zone portuaire.

 

L'entreprise est une filiale du groupe Transdev, l'un des leaders mondiaux de transport de personnes, détenue majoritairement par la Caisse des Dépôts et Consignations.

 

Repères

Un véhicule d'époque devant le phare du Cap-Ferret

Aujourd'hui Citram assure une grande partie de son activité pour le compte de collectivités publiques, et certaines prestations spécifiques pour le secteur privé ou le grand public.

  •   plus de 500 salariés,
  •   plus de 400 véhicules,
  •   6 dépôts en Gironde et 3 ateliers,
  •   20 000 scolaires transportés tous les jours.

 

 

 

Nos implantations

Bassens, Libourne, Langon, Mérignac, Pauillac, Andernos, Nérac, Condom.

 

Photo 4                          Carte

     Dépôt de Bassens et siège de l'entreprise